1000m de Dénivelée Rouge:

Un itinéraire magnifique, exeptionnel, de presque 1000m de dénievlée négatif sans remontée mécanique composé uniquement ou presque de pistes rouges, en pleine nature, sur les crêtes puis en forêt, peu fréquenté. Un vrai régal. Pour cela, hissez-vous en haut de Ban Rouge avec le télésiège du même nom et profitez du panorama exeptionnel 360° avec une vue sur le Mont Blanc, le Beaufortain, le Val d'Arly, la Chaîne des Aravis, le Mont Rond et le Mont Réguet. Dirigez vous ensuite vers la rouge Ban Rouge sur la crête et profitez aussi du panorama en vous laissant glisser. La piste est classée rouge parce qu'elle est étroite et que si on ne sait pas maistriser sa vitesse, la descente peut devenir dangereuse. Vous arrivez ensuite à un croisement, avec le départ de la rouge des Rhodos. En face de vous, il y a un petit crêt boisé: c'est le Crêt du Midi. Ne vous dirigez pas sur les Rhodos. Continuez tout droit sur un chemin à flanc de montagne qui passe à gauche du Crêt. Attention: la piste est balisée mais il n'y a pas de jalons ni de panneaux (dans la première partie de la piste non plus). Vous allez arriver en haut du téléski du Quézet. Vous avez deux possibilités: soit prendre à gauche la piste du Quézet ou à droite la piste du Crêt du Midi (à noter qu'elle est un peu plus difficile que sa voisine). En bas, nous nous engageons sur la seule partie de l'itinéraire bleue: la piste des Tendues. Après le petit mur, deux voir trois possibilités s'offrent à vous: soit vous prenez la rouge des Olvets (elle est encore plus étroite que Ban Rouge mais aussi plate) puis les Bernards (cette fois ci une "vraie" rouge, avec quelques murs qui valent le détour) (vous déboucherez ensuite sur Du Soir puis empruntez les Bérouds pour rejoindre le village), vous pouvez aussi prendre la rouge des Chars, et arriver directement à Praz sur Arly. Enfin , vous pouvez prende pour vous détendre, tout droit au croisement, la bleue Du Soir, puis les Bérouds pour arriver à Praz sur Arly. Vous pouvez faire la descente en environ 45 minutes.

Le Départ de Ban Rouge depuis le sommet du même nom:

 

 

La vue depuis Ban Rouge sur le Mont Rond et le Mont Bisanne au loin...:

 

 

... et sur le Mont Réguet:

 

Découverte du petit domaine sportif de Crest Voland

Partez du front de neige de Crest Voland avec le télésiège débrayable de la Logère. Il vous montera en 5 minutes en haut du seul sommet de Crest Voland, le Lachat. On entame tout de suite le belle piste des Chardons, avec quelques murs soutenus, pas très large, parfois non damée... Une des plus belles de la station. Arrivés en bas de la piste, il faut emprunter une petite annexe du Retour Station pour arriver au bas du télésiège du Lachat, il vous hissera au sommet du même nom. Une chose est sûre, vous n'attendrez pas au pied du télésiège ! Au bout de 9 minutes, vous êtes au sommet (vous pouvez si vous le voulez prendre le téléski du Stade. Dirigez vous ensuite vers le hameau du Cernix et du téléski des Darbelots, avec la belle rouge de Ballevard, elle non plus peu fréquentée, par contre presque tout le temps dammée, avec trois murs, parfois avec quelques plaques de terre en début et fin de saison. Au bas de cette piste, empruntez le téléski des Darbelots, le seul de notre petit itinéraire, téléski difficile ( > 40% ) avec un petit virage. Si vous voulez vous reposer, emprunter plutôt le récent télésiège du Cernix, débrayable quatre places. Au sommet du télésiège ou du téléski, dirigez vous vers la dernière piste de notre itinéraire: la rouge Entre Deux Nants.

Pour les skieurs encore plus aguerris, il est possible de faire une petite variante au secteur des Bâches, avec la noire du même nom, en empruntant le téléski du Grand Bois et le début de la bleue des Bâches, soit juste après le secteur du Lachat ou juste au début, après le télésiège de la Logère. C'est une belle piste non dammée, assez courte, composée d'un seul mur, mais un beau mur, assez raide.