Plus Belles Descentes ♥ :

 

La rouge du Vorès: Une de mes pistes préférées, assez technique avec trois murs soutenus, parfois non dammée, déserte, étroite et slalomant entre les impressionnantes barres rocheuses. Une des plus belles pistes offrant une magnifique vue sur le Mont Rond du secteur du Vorès. Autre avantage: elle est plutôt bien exposée donc elle est ouverte assez fréqemment.

La Piste des Crêtes: Piste de liaison entre Notre Dame de Bellecombe - Les Saisies (Mont Vorès) et Praz sur Arly (Téléski des Trois Coins), c'est une piste sur toute la Crête du Vorès, surplombant d'un côté le Cirque du Vorès à Notre Dame de Bellecombe ainsi que le Mont Rond et Notre Dame de Bellecombe 1350 - Le Planay. De l'autre côté, les alpages de Bellasta (peut être bientôt équipés de remontées mécaniques, malheureusement je trouve) et la vallée d' Hauteluce et le Val Joly. Une piste très, très plate, montante à certains endroits, c'est un chemin étroit, ne dépassant pas 20cm de large à certains endroits, mais le paysage et le calme vaut le déplacement.

Le Chemin de la Palette: Piste de liaison entre Les Saisies (Mont Bisanne) et Crest Voland (Le Cernix), elle démarre un peu avant la fin de la piste des Ecureuils. Elle arrive au hameau de Crest Voland. C'est une piste de liaison en forêt assez plate mais il n'est pas nécessaire de ramer. Elle croise le domaine de ski de fond dans sa première partie. Ensuite, c'est un chemin étroit taillé à flanc de falaise, surplombant les barres rocheuses du Saut du Chamois. Il est entièrement en forêt, le paysage est un vrai bonheur, la faible fréquentation est superbe est la piste permet de souffler un peu.

Le secteur d'Hauteluce: C'est un secteur composé de deux pistes rouges offrant un ski de qualité et technique et d'une piste bleue offrant un magnifique panorama sur le village typique d'Hauteluce et sur le massif du Beaufortain, avec la majestueuse Pierra Menta, telle une dent au milieu des montagnes. La première partie va du sommet de la Légette au pied du Télésiège des Jorets, au milieu de la descente vers Hauteluce. Elle s'effectue soit par la piste des Frêtes qui slalome au milieu des chalets ou par la piste des Lanches qui offre un ski technique de qualité. La deuxième partie commence au pied du Télésiège des Jorets et se termine au pied du Télésiège du Chosal, dans le quartier du Chosal dans le typique village d'Hauteluce.Elle s'effectue avec la piste de la Barme, souvent fermée par manque de neige. La remontée s'effectue par le Télésiège du Chozal et des Jorets.
 
 
 
La Piste du Planay: Elle n'est pas très technique mais elle offre des magnifiques paysages sur les montagnes du Beaufortain et sur la Croix de Coste. C'est un itinéraire presque entièrement en forêt et il est dans une zone de tourbière: avant le 2ème virage à 360° et l'entrée en forêt, il y a un petit lac en contrabas (le Lata du Vaz) qui est une tourbière qui bénéficie d'une flore et d'une faune exeptionelle (Plantes carnivores, sangliers, tétras-lyres...)
 
 
 
Le secteur du Chamois et de la Palette:
  • Le secteur du Chamois: C'est le secteur le plus difficile de la station: il est composé de deux pistes rouges parallèles - séparées par le télésiège du Chamois, seul moyen de repartir de ce secteur - et d'une piste noire.
  • Le secteur de la Palette est relié au secteur du Chamois depuis 2010. Il est composé de trois pistes bleues (Ecureuils, Chevreuils et Choucas). Il offre un magnifique panorama sur le secteur de ski de fond des Saisies et sur Crest-Voland avec la magnifique et majestueuse chaîne des Aravis. Il y a deux possibilités arrivés au croisement des pistes Ecureuils et Chevreuils: Reprendre le téléski de la Palette légèrement difficile (mais interdit au SnowScoots) ou continuer sur la lente et plate fin de la piste des Chevreuils et arriver au Télésiège du Chamois
 
 
La piste des Prés: Depuis 2006, un nouvel itinéraire "hors-piste" a été créé. Il part du mont Vorès (sommet Télésiège de Douce) et arrive au hameau des Prés a Hauteluce. La seule possibilité est de prendre ensuite la navette qui va jusque Hauteluce Chozal. C'est une piste jamais dammée et réservée au très bons skieurs (Voir le panneau au sommet de la piste). Elle est composée de très fortes pentes et de bosses pour faire des sauts. 
 
 
La piste de la Cubérotte: Depuis 2004, une piste a été crée sur le tracé de l'ancien téléski de la Légette, presque parallèle au Télésiège de la Légette. C'est un champ de bosses très étroit et assez pentu (29,8% de pente moyenne !). Elle n'est jamais dammée pour conserver ses énormes bosses. Tout ceci en fait la 2ème piste la plus dure des Saisies (après la piste des Prés).