Télésiège des Bâches

Crest Voland est assez isolé du reste de l'Espace Diamant: il est totalement indépendant des Saisies (retour par la Palette facile mais par les Sangliers - Nant Rouge - Bâches difficile). La seule autre alternative est de prendre la navette vers Notre Dame de Bellecombe Village (1150m, téléski du Réguet). Un des projets principal du domaine est le remplacement du vieux télésiège du Covetan et peut être du téléski du Nant Rouge (Voir le Projet). Mais il faudrait aussi améliorer la liaison dans l'autre sens car une piste bleue reliant le sommet Chard du Beurre au bas du Nant Rouge, donc un accès au skieurs qui ne peuvent pas prendre la piste des Sangliers. Mais le téléski des Bâches est un téléski difficile, dépassant 50% et comportant un virage. La remplacement de cet appareil est donc assez impératif et devrait vite se réaliser au vu du remplacement du télésiège du Covetan (2011). En plus, le pont passant la route entre les Saisies et Crest Voland est à double sens, le téléski et la piste y passent, juste après la pente à 52%, très serrés. Un nouveau projet a été mis en place, face au refus de l'option Télésiège Débrayable 6 Places partant du Nant Rouge. Il serait sur un tracé totalement inédit: il partirait du haut du Nant Rouge et arriverait en haut des Bâches, au Mont Lachat. Il y aurait une gare intermédiaire dans le canyon du Nant Rouge, au niveau du premier virage du téléski du même nom. Un tout nouveau tracé tout ce qu'il y a de plus officiel qui va malheureusement dénaturaliser la forêt et le canyon du Nant Rouge mais qui est vraiment indispensable.

 

Caractéristiques Télésiège des Bâches
Nom Bâches
Type Télésiège à Pinces Fixes Quatre Places
Etat Officiel
Constructeur Appareil de récupération ou Skirail
Date de Réalisation Eté 2013

 

Tracé sur Carte Topographique:

 

Tracé sur Plan des Pistes:

 

Notes:

  • Le télésiège n'aura pas de virage; ce sera un télésiège en "V", comme les télésièges de Grattary et Douce. Il y aura un tracé de montée entre le bas du nant rouge et le bas du Covetan, et un autre du bas du nant rouge au Mont Lachat. Il n'y aura normalement pas de possibilité de descente.
  • Pour la piste noire, un échapatoire sera créé un peu avant la fin du mur pour permettre aux skieurs de rejoindre le télésiège

Modernisation du Téléski des Moliettes

Le téléski des Moliettes est un des appareils du domaine Crest-Volantin les plus prisés. En effet, il est accessible par tous les skieurs avec les pistes des Brigadiers, des Alpages et des Chalets Brûlés. Mais le téléski est aussi un des appareils les plus vieux de l'Espace Diamant... En effet, il a été construit en 1968 ! Toutes ces raisons font que très souvent, une queue se forme au pied du téléski. L'augmentaion du débit s'impose donc, et vite ! Comme le téléski des Bâches devrait être remplacé (Plus d'infos ci-dessus), les Moliettes devraient récupérer certains éléments, augmentant son débit et son confort.

 

Caractéristiques Téléski des Moliettes
Nom Moliettes
Type Téléski à Perches Découpables
Etat Officiel
Maître des Travaux (déplacement) Peut-être POMA
 Date de Réalisation Eté 2013

 

Amélioration de la Zone Débutants des Tovats

Le front de neige des Tovats, point de départ de la station de Crest Voland, est aussi la principale zone débutants de la station. Le téléski des Tovats est surfréquenté alors que le télésiège du même nom est désert. On a déjà pensé à augmenter le débit du téléski, ou à créer un autre appareil parallèle. Plus simplement, les pistes du télésiège seront améliorées: une piste sera crée entre le télésiège du Lachat et le bas des Tovats, obligeant à prendre le télésiège pour rejoindre le reste du domaine. La verte des Tovats sera aussi remodelée en espace d'initiation débutants.

Amélioration des Pistes du Télésiège du Lachat

Le télésiège du Lachat est un appareil performant, et équipé d'un tapis d'embarquement pour augmenter le débit. Mais il est peu fréquenté parce qu'il est mal desservi par les pistes et parce qu'il est assez exentré du reste du domaine. Notons qu'il est aussi doublé par un téléski et un télésiège débrayable. De nouvelles pistes seraient crées ou modifiées pour améliorer la desserte de l'appareil et le rendre plus attractif. La piste Petit Pont sera modifiée et améliorée, La Grange (axe principal de la station) sera prolongée jusqu'au télésiège et un hors-piste sécurisé (comme Les Prés aux Saisies) sera créé en dessous du télésiège, offrant de belles pentes et surement un tracé étroit.

 

Tracé sur le Plan des Pistes: