Suite et Fin de la Restructuration Totale du Mont Rond

Quand Rémy Loisirs - Labellemontagne a racheté l'espace Val d'Arly, il s'est immédiatement fixé comme projet de refaire tout le versant du Mont Rond, mal organisé et vétuste, avec comme seuls accès depuis le Front de Neige au sommet un télésiège, vétuste, inconfortable, lent et qui s'arrête très fréquemment et un téléski, le plus vieux de l' Espace Diamant, difficile (pente supérieure à 50% à certains endroits), assez lent et qui oblige à redescendre au télésiège des Gueux pour accéder au sommet du Mont Rond. L'été 2010, déjà d'importantes modifications ont été effectuées: déplacement du téléski du Plan Dessert 2 pour arriver lui aussi sur la crête du Mont Rond, création d'une télécorde entre le haut de ces derniers appareils jusqu'au sommet du Mont Rond, remplacement du téléski des Gueux en télésiège. Cet été,  normalement, un télésiège débrayable six places (le même que le télésiège du Crêt du Midi à Praz sur Arly) devrait être crée en remplacement du téléski et du télésiège du même nom. Mais, sur un tracé légèrement différent que l'actuel télésiège. Il partirait du même endroit mais arriverait en haut de l'actuel téléski du Mont Rond. Mais chaque année, le projet est reporté, car les propriétaires des terrains concernés ne cèdent pas. En effet, la région Rhône-Alpes a créé une étude montrant le fort impact environnemental: un déboisement conséquent car il ne peut pas suivre le tracé du téléski du Mont Rond étant donné qu'il comporte deux virages. Le reste du projet se consacrerait à la refonte de la zone débutants du Mont Rond: déplacement du téléski des Combes 1 parallèlement à celui des Combes 2; il gênerait le départ du nouveau télésiège. De gros terrassements seront effectués pour améliorer la zone. Enfin des infrastructures destinées aux skieurs seront créés au front de neige pour améliorer l'accueil des skieurs. Avec ces travaux, toute l'image de la station serait améliorée, se situant au bord de la route départementale effectuant la bascule Val d'Arly / Beaufortain.

 

Caractéristiques Télésiège Débrayable
Nom Télésiège du Mont Rond
Type Télésiège Débrayable 6 Places (le même que le télésiège du Crêt du Midi)
Constructeur Pomagalski (POMA)
Etat Officiel
Date de Réalisation Reportée chaque année...

 

 

 

Sur le Plan des Pistes:

 

 

Sur Carte Topographique

 

En 3D (Géoportail):

 

Télésiège du Planay

Une autre priorité de Rémy Loisirs est de restaurer les remontées du bas du domaine (Mont Réguet et Roc des Evettes). Il faudrait donc d'abord améliorer la bascule entre le bas du domaine et le Mont Rond, effectuée par le vieux et lent télésiège fixe deux places du Planay, par ailleurs inconfortable. Il existe bien une piste mais c'est uniquement dans le sens Mont Réguet --> Mont Rond et elle est très souvent fermée par faible enneigement. Le télésiège du Planay est donc un maillon incontestable de tout l' Espace Diamant. Le problème est que ce télésiège est un des plus vieux de l' Espace Diamant. Il est très lent et le débit faible. Pour couronner le tout, les sièges sont en plastique (attention au départ !). Pour toutes ces raisons, Rémy Loisirs voudrait le remplacer. Cependant, sur un tracé un peu différent de l'actuel. Il partirait toujours du front de neige du Mont Rond mais arriverait au Roc des Evettes, à Flumet. En plus des nombreuses routes et chalets traversés, ce tracé créerait un fort déboisement et de très gros terrassement à l'arrivée. Mais il y a un autre problème: pour rejoindre le Mont Rond, il faudrait monter au Roc des Evettes, dont le seul accès et le long et vétuste télésiège des Evettes ! Le téléski du Lac serait donc transformé en télésiège pour monter la falaise des Evettes et arriver au sommet du même nom, qui engendrerait encore un déboisement et d'encore plus gros terrassements ! Si on crée donc ce télésiège sur ce tracé, un fort coût et un fort impact environnemental seront engendrés.

 

Caractéristiques Télésiège du Planay
Nom Planay
Type Télésiège Fixe Quatre Places
 Etat Non Officiel 
 Constructeur
 Date de Réalisation

 

 

Légende:

Rouge: Futur télésiège du Planay

Jaune: Futur télésiège du Lac

Orange: Gros terrassements en perspective...

Bleu: Actuel télésiège des Evettes

 

Tracé sur le Plan des Pistes:

 

Tracé sur Carte Topographique:

Télésiège de la Boulangère 

Depuis quelques années, le secteur de la Boulangère est en plein essor, parallèlement au quartier des Evettes à Flumet. La Boulangère (Les Frasses ou Arcanière) étant le quartier le plus haut de Notre Dame de Bellecombe, il est mieux enneigé. Les touristes sont là bas au calme, mais au pied des pistes, au pied du téléski de la Boulangère. C'est la seule remontée permettant de désenclaver ce quartier. Mais ce secteur est aussi bien aimé des skieurs du fait des bonnes pistes de la Boulangère et du Rouvier (non notée  sur le plan des pistes mais simplement tracée parallèlement à la Boulangère). De ce fait, le téléski est assez utilisé alors qu'il commence à se faire vieux. Mais pour les débutants logeant aux Frasses, ce n'est pas l'idéal; il comporte un virage et une pente assez raide (41%). De ce fait, Rémy Loisirs aimerait bien le remplacer en télésiège fixe, plus débitant et facile. Le télésiège serait sur un tracé légèrement différent du téléski. Il partirait et arriverait au même endroit mais couperait plus direct, cela ne servirait à rien de créer un virage avec un télésiège.

 

Caractéristiques Futur Télésiège
Nom Boulangère
Type Télésiège à Pinces Fixes Quatre Places
Etat Non Officiel
Constructeur ?
Date de Réalisation ?

 

 

Tracé sur le Plan des Pistes:

 

Tracé sur Carte Topographique:

Télésiège des Crozats

En 2009, lors de la création de la piste des Crozats et du téléski des Trois Coins, une liaison haute Praz sur Arly - Notre Dame de Bellecombe était crée, en complément de la liaison basse passant par Flumet, avec des téléskis difficiles et vétustes, souvent fermés en fin de saison en plus d'être long pour rejoindre les Saisies ou le haut de Notre Dame de Bellecombe. Le projet initial était de refaire toute la liaison haute de Praz sur Arly - Notre Dame de Bellecombe, la piste des Crêtes étant très belle mais très plate, limite montante, et assez mal enneigée en cas de vent, donc vite fermée aussi. Deux projets ont donc été mis en place: un par les pentes encore vierges de Bellasta, sur la droite quand on est sur la piste des Crêtes. Ce projet pourrait aussi, en complément, créer une liaison avec Megève et les Contamines Montjoie. Mais ce projet engendrait un coût assez conséquent (pas moins de 3 télésièges pour une liaison simple avec Praz sur Arly et 7 pour une liaison avec Megève et Praz sur Arly !) et impact écologique très fort, cette zone étant encore une des rares zones à préserver et vierge de toute installation, sauf le refuge de la Croix de Pierre et le refuge de Véry. Voir le projet complet et le projet détaillé des télésièges aux Saisies ou à Praz sur Arly. L'autre projet est celui qui nous intéresse ici, la liaison la plus "plausible" car elle serait plus économique (un seul télésiège) et plus écologique (dans un espace déjà équipé). Il partirait du bas du télésiège du Lac et des téléski du Plan Desert. Il arriverait soit en haut du sommet Ban Rouge (en rouge sur les images) ou alors sur la Crête du même nom (sur la piste Basse Combe)(en orange sur les images), sachant que le tracé arrivant sur la crête serait plus court, plus écologique (moins de déboisements) et surement le "moins moche" dans le paysage.

 

Caractéristiques Télésiège des Crozats
Nom Crozats
Type Télésiège Fixe Quatre Places
Etat Non Officiel
Constructeur ?
Date de Réalisation ?

 

 

Tracé sur le Plan des Pistes:

 

Tracé sur Carte Topographique: